Site e-commerce vins : le site du domaine Laureau

Quel contexte pour la réalisation du site e-commerce du domaine Laureau ?

Nous avons reçu Lucie Comby en charge de la communication du domaine Laureau, un domaine de 6 hectares de vignes gérés par Damien et Florence Laureau sur les terres de Savennières.

L’idée pour le domaine Laureau consistait à mieux représenter leurs valeurs, leurs

L’équipe du domaine Laureau était confrontée à une double difficulté.

Deux sites : un site vitrine et site e-commerce

Deux sites web co-existaient l’un à côté de l’autre avec l’impératif pour l’équipe de mettre à jour le contenu à deux endroits différents.

Le premier site correspondait au site vitrine avec une arborescence classique :

  • Accueil
  • Vignoble
  • Vins
  • Actualités
  • Tourisme
  • Boutique avec une redirection vers le second site
Ancien site vitrine domaine Laureau

Le second site correspondait à la boutique.

Ancienne boutique domaine laureau

Des sites non maintenus techniquement

Les deux sites n’étaient plus vraiment maintenus techniquement, et commençaient à présenter de sérieux problèmes en termes de sécurité et de respect de la réglementation en termes de cookies, et de RGPP.

L’équipe du domaine Laureau nous a sollicités pour développer un site web :

  • Evidemment conforme en termes d’exigence réglementaire et de sécurité,
  • Regroupant les éléments d’un site vitrine et des fonctionnalités e-commerce.

Développement d’un site e-commerce réalisé sur Woocommerce

Nous avons choisi les outils WordPress et Woocommerce principalement pour leur facilité d’utilisation pour l’équipe du domaine Laureau.

Création de maquettes

Robin a réalisé des maquettes sur Figma avec un design des différentes pages :

  • Accueil
  • Domaine
  • Boutique
  • Produit
  • Actualités
  • Contact
  • Panier
Maquette FIGMA - site domaine Laureau

Le client a pu interagir avec le prototype, et ainsi affiner son besoin. Nous avons pas mal échangé sur la présentation des vins.

Un vin comprend plusieurs caractéristiques : un millésime, une contenance. Nous avons finalement opté pour la création d’un produit et par millésime et par contenance (0,75l| 1,5l).

Intégration des maquettes

Nous avons ensuite intégré les différentes maquettes.

Nous avons également paramétré les fonctionnalités e-commerce sur les commandes, les paiements, les expéditions.

Une extension a été installée pour gérer les traductions en anglais et en chinois (simplifié).

Home site domaine Laureau

Enfin s’agissant des politiques de confidentialité et de cookies, nous sommes partis sur la solution Iubenda.

Iubenda a plusieurs formules; la première gratuite permet un paramétrage intéressant de la bannière de cookies ainsi que de la politique de confidentialité.

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