
Yellow-Br1cks a réalisé un site e-commerce pour un artisan, l’entreprise RYMS.
Le contexte de RYMS
Joanna ZWOLICKI a repris en 2019 la société RYMS, une entreprise de ferronnerie et de métallerie sur-mesure.
La société RYMS, entreprise basée à Loire-Authion dans le Maine-et-Loire conçoit, fabrique et pose des ouvrages de ferronnerie, de métallerie, et de serrurerie pour une large typologie de clients et de prescripteurs (particuliers, menuisiers de taille différente, agenceurs, architectes…).
La société RYMS intervient en particulier sur :
- Les chantiers et les ouvrages de ferronnerie et métallerie d’art : gestion de lots complets de ferronnerie, métallerie et serrurerie sur des chantiers globaux complexes de restauration du bâti historique,
- L’agencement et la décoration : design de mobilier sur-mesure, conseil agencement,
- Les accessoires de l’ouvrant : conception et design de pièces de quincaillerie dans le bureau d’études, fabrication sur-mesure dans l’atelier ( serrures et verrous, poignées, espagnolettes, crémones, targettes, loquets, clenches, plaques et béquilles,…)
C’est sur cette troisième activité que la dirigeante nous a demandé de repenser un site e-commerce fonctionnel, ergonomique et sécurisé. L’ancien site ne répondait en effet pas à ces exigences :
- L’ancien site était peu sécurisé, certains dossiers facilement accessibles.

- L’ancien site e-commerce n’était pas vraiment responsive

Les objectifs de la réalisation du site e-commerce
L’entreprise RYMS souhaitait développer deux axes de travail :
- La notoriété de la société en renforçant tout particulièrement la présence digitale de la marque (site et réseaux sociaux)
- La structuration de l’entreprise en digitalisant à la fois les process internes mais encore la relation client
Les étapes de la réalisation d’un site e-commerce
Nous avons séquencé le projet de réalisation d’un site e-commerce pour un artisan en plusieurs étapes.
La rédaction d’un cahier des charges
Nous avons commencé par rédiger un cahier des charges dans lequel nous avons formalisé les différentes cibles : professionnels principalement et particuliers.
Ensuite nous avons mis en avant les bénéfices attendus :
- Faire ressentir dans la charte graphique la convivialité et l’esprit «savoir-faire à la Française» (excellence, épuré, noir et blanc)
- Afficher les informations produits complètes (photos, référence, dimensions, poids, descriptif, visuel, prix, garantie).
- Mettre en avant les éventuelles nouveautés,
- Permettre à l’internaute de trouver facilement le produit qu’il recherche, de passer commande puis de régler le cas échéant dans un environnement sécurisé.
Enfin nous avons ensuite détaillé les principales fonctionnalités :
- La gestion d’espace client
- La gestion des commandes
- La gestion des paiements
- Le moteur de recherche
- La présentation du catalogue des produits « Nos collections »
- La présentation de la société et le lien vers le site vitrine de RYMS
Une première arborescence du futur site a été réalisé

La réalisation des maquettes
Axel, webdesigner de l’équipe, a commencé par designer les wireframes sur Miro :


Axel a ensuite continué sur Figma pour les maquettes fonctionnelles :

La réalisation du site e-commerce fermanoir
Le site a été réalisé sur Prestashop sur la base des maquettes réalisées.
La base de produits a été repensée, les nouvelles fonctionnalités intégrées :
- Gestion des devis
- Présentation des prix en HT et TTC
- Personnalisation des tarifs en fonction du client
- Personnalisation des produits avec tarif ad hoc
- Intégration d’un blog
