Se former à Airtable, l’exemple de JA Gastronomie

Début 2021, nous avons formé quelques membres de l’équipe JA GASTRONOMIE à l’utilisation d’un de nos outils no code préférés : Airtable.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le concept de base de données relationnelle
  • Maîtriser en autonomie la solution Airtable pour déployer des outils en interne adaptés et ergonomiques (gestion de la maintenance, suivi qualité, gestion de projets…)

Contenu de la formation

  • Introduction
    • Principes d’un SaaS (Software as a Service)
    • Modèle de données Airtable :
      • Notion de base relationnelle
      • Hiérarchie des objets (environnement de travail, base, table, vue, enregistrement)
  • Créer une base de données simple
    • Présentation théorique
    • Mise en application
  • Créer une vue (tableau, calendrier, Gantt, Kanban, formulaire)
    • Présentation théorique
    • Mise en application
  • Créer des relations entre les tables
    • Présentation théorique
    • Mise en application
  • Sécuriser les accès et les habilitations
    • Présentation des différentes possibilités de partage et de collaboration
    • Intégration de vues Airtable sur un site web ou un mail

Déroulé de la formation

Nous avions mis à disposition un environnement de travail Airtable avec une création de comptes utilisateurs préalables.

Des supports réalisés sur Genialy ont été réalisés pour montrer les aspects plus théoriques.

S’agissant de la mise en situation, les participants de la formation Airtable ont pu créer leur base de données, et l’ajuster progressivement.

Sur deux jours de formation, les retours ont été largement positifs.

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