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Site e-commerce vins : le site du domaine Laureau

Nous avons réaliser une refonte du site du domaine Laureau, un domaine de 6 hectares de vignes gérés par Damien et Florence Laureau sur les terres de Savennières.

Quel contexte pour la réalisation du site e-commerce du domaine Laureau ?

Nous avons reçu Lucie Comby en charge de la communication du domaine Laureau, un domaine de 6 hectares de vignes gérés par Damien et Florence Laureau sur les terres de Savennières.

L’idée pour le domaine Laureau consistait à mieux représenter leurs valeurs.

L’équipe du domaine Laureau était confrontée à une double difficulté.

Deux sites : un site vitrine et site e-commerce

Deux sites web co-existaient l’un à côté de l’autre avec l’impératif pour l’équipe de mettre à jour le contenu à deux endroits différents.

Le premier site correspondait au site vitrine avec une arborescence classique :

  • Accueil
  • Vignoble
  • Vins
  • Actualités
  • Tourisme
  • Boutique avec une redirection vers le second site

Le second site correspondait à la boutique.

Des sites non maintenus techniquement

Les deux sites n’étaient plus vraiment maintenus techniquement, et commençaient à présenter de sérieux problèmes en termes de sécurité et de respect de la réglementation en termes de cookies, et de RGPP.

L’équipe du domaine Laureau nous a sollicités pour développer un site web :

  • Evidemment conforme en termes d’exigence réglementaire et de sécurité,
  • Regroupant les éléments d’un site vitrine et des fonctionnalités e-commerce.

Développement d’un site e-commerce réalisé sur Woocommerce

Nous avons choisi les outils WordPress et Woocommerce principalement pour leur facilité d’utilisation pour l’équipe du domaine Laureau.

Création de maquettes

Robin a réalisé des maquettes sur Figma avec un design des différentes pages :

  • Accueil
  • Domaine
  • Boutique
  • Produit
  • Actualités
  • Contact
  • Panier

Le client a pu interagir avec le prototype, et ainsi affiner son besoin. Nous avons pas mal échangé sur la présentation des vins.

Un vin comprend plusieurs caractéristiques : un millésime, une contenance. Nous avons finalement opté pour la création d’un produit et par millésime et par contenance (0,75l | 1,5l).

Intégration des maquettes

Nous avons ensuite intégré les différentes maquettes.

Nous avons également paramétré les fonctionnalités e-commerce sur les commandes, les paiements, les expéditions.

Une extension a été installée pour gérer les traductions en anglais et en chinois (simplifié).

Enfin s’agissant des politiques de confidentialité et de cookies, nous sommes partis sur la solution Iubenda.

Iubenda a plusieurs formules; la première gratuite permet un paramétrage intéressant de la bannière de cookies ainsi que de la politique de confidentialité.